J’ai besoin d’un boulot. J’ai besoin d’un boulot et vite. J’ai besoin d’un boulot pour survivre.
Mon argent de côté est pratiquement épuisé et il va falloir trouver une rentrée pécuniaire assez vite. J’ai le loyer à payer, des courses à faire pour pouvoir me nourrir et des projets prochains qui nécessitent un bon sac de billets. Je dois devenir Picsou, et vite.
Mon Plan A est en progression, mon plan B est en pause, mon plan C n’a pas l’air de vouloir décoller. Je vais devoir me rabattre sur mon plan D.
La tuile.
Je dois aller affronter les portes de l’enfer dont je reviens seulement.
Je dois me tourner vers ces gens qui, je suis sûre, ont vendu leurs âmes pour une stabilité financière médiocre. Que faire ?
Je n’ai plus le choix. En Licence, une de mes camarades de classe avait fait ce boulot pendant nos études. Elle l’avait comparé au secrétariat de l’enfer. La chef était la progéniture directe de Satan dans un cube peint rouge comme le sang, des lunettes aussi pointues que dans Le Diable s’Habille en Prada et un bureau si imposant que l’opéra de Paris avait l’air d’une minuscule scène de comédie d’un vieux bar du coin.
Je me souviens de sa description du boulot comme si c’était hier. J’en ai mais alors, vraiment pas envie. Mais j’ai besoin d’argent. Et clairement, mes écrits ne se vendent pas encore.
La vie telle que je l’avais imaginé à bientôt 30 ans n’est pas du tout celle que je vis actuellement. Que faire ?
Je sais que si je postule pour ce boulot, ils me prendront sans soucis. Mais dois-je vraiment vendre mon âme à mon tour pour passer à une nouvelle étape de ma vie ? Que va t-il m’arriver ou sinon ? Quels autres choix ai-je à portée de mains ?
…
Allez. Le site est très clair. Fournir les documents. Répondre à un appel de motivation. Se présenter aux entretiens et décrocher le boulot.
Boulot boulot boulot. Argent argent argent. Projets projets projets.
Je jettes un coup d’oeil à mon compte en banque. Il est pratiquement vide. Je reviens sur la page de l’entreprise du Diable.
On souffle. C’est parti. Je postule.
Ouf.
Je reçois un mail de confirmation quelques minutes plus tard. Avant la fin de la journée, j’ai reçu ma convocation à un entretien. Même pas besoin de l’appel de motivation ! Bonne augure ou suspicion ?
Quelques jours plus tard, je me présente à l’entretien, c’est un Contrat à Durée Déterminée de 9 mois. Le temps d’une grossesse. Le temps de récolter assez d’argent pour pondre mon bébé et je me tire de là. Ok. Souris. Sois éloquante. Fais semblant de t’intéresser.
Je retourne sur les bancs de l’école et la mécanique se remet en place doucement. Je réapprends le vélo et je suis satisfaite de voir que je me remets à pédaler assez vite. Presque sans les mains !
Très bien. Je sors de l’entretien toute heureuse. ça fait un moment que je n’ai pas gagné aussi vite et aussi bien. Elle doit me rappeler dans deux jours.
…
ça fait cinq jours. Pourquoi ne m’a t-elle toujours pas rappellé ?!
J’étais certaine d’avoir réussi haut la main ! Que s’est-il passé ?
Tout à l’heure, le proprio m’a interpellé alors que je me faufilais dans le couloir pour rentrer chez moi.
– Vous avez un mois de retard sur le loyer !
– Vous êtes sûr monsieur ? Je ne comprends pas enfin, j’ai pourtant fais le virement il y a trois semaines ! (Je détourne les yeux.) Ne vous inquiétez pas. Je vais réessayer tout de suite !
Bien évidemment, j’ai dû payer mon loyer. Je regarde à nouveau mon compte en banque.
Vous savez que c’est grave lorsque vous connaissez mieux vos codes de connexion bancaire que votre numéro de téléphone.
Je vous jure que si il y avait un petit bonhomme interactif sur l’écran, il me pointerait du doigt en rigolant. Je regarde à nouveau mon téléphone. Un appel manqué.
Merde ! J’ai oublié d’enlever le mode silencieux ! Je rappelle tout de suite.
Décroches… Décroches… Décroches…
OUI ! J’ai le boulot !
Bon. La dame qui m’a glacé le sang à l’entretien est en fait celle qui m’embauche. Plus pour le temps de délivrer un bébé mais pour un anniversaire entier ! 12 mois. Douze très longs mois. Moi qui suis plus du genre à vivre semaine après semaine… Serais-je capable de tenir une année entière dans un boulot qui ne me correspond pas ?
à suivre…